Les activités sportives l'Hiver au Grand-Massif

Panorama du domaine du Grand Massif

Vous pensez bien sur au ski alpin et snowboard !!!

En effet, que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez votre bonheur sur les pistes du Grand-Massif. Voici quelques conseils de moniteur pour bien choisir vos pistes et vos stations, en fonction de votre niveau, de vos critères et de vos envies.

Vous êtes débutant ?

Il vous faut du plat et de la pente faible pour débuter en confiance l'apprentissage du ski. La station de Morillon est certainement la plus adaptée du Grand-Massif, avec des pentes faibles et des pistes larges. Renseignez vous toutefois sur les conditions de neige sur le terrain débutant (1100 mètres). En fonction de votre progression et de votre niveau physique, vous pourrez envisager de rejoindre une autre station.

Vous avez une petite expérience du ski ou snowboard ?

Vous êtes capable de descendre sans tomber des pistes vertes ou bleues? Toutes les stations du Grand-Massif vous sont accessibles. ATTENTION cependant à bien tenir compte de :

Votre capacité physique

Vous risquez de fatiguer vite et des kilomètres de pistes sont obligatoires pour rejoindre Morillon depuis Flaine ! Pensez-y avant de partir "à l'aventure".

Les horaires de fermeture

Attention aux horaires de fermeture des pistes ainsi que des conditions de neige. La piste verte que vous envisagiez d'emprunter pourrait bien être fermée en fin de saison.

Enfin, méfiez vous de la piste des cascades si vous êtes un skieur de petit niveau. Bien que magnifique, vous risquez de ne plus apprécier le paysage après ces 14 kilomètres. La fin est, en plus, difficile.

Ski au Grand Massif

Vous êtes un skieur de bon niveau sur piste ?

Vous skiez sur piste rouge aisément ?

Le Grand-Massif est la station idéale, n'hésitez pas à vous promenez pour découvrir tous ces vallons. Flaine est bien sûr incontournable avec une vue splendide sur le Mont-Blanc et toute sa chaine. Si vous cherchez les points de vue, optez au moins une fois dans la semaine pour la piste des cascades (attention navette obligatoire, vérifiez les horaires).

Ne cherchez pas les pistes les plus difficiles, à moins que vous aimiez avant tout la pente ou les bosses (qui dit noire dit bosses). Les pistes plus faciles et plus larges, avec de jolis mouvements de terrain sont souvent les plus agréables à skier. C'est la où vous serez le plus à même de vous exprimer. Il n'existe pas une technique de ski mais plusieurs, en fonction du terrain, de la neige, de votre vitesse... Dites vous bien que vous pouvez toujours progresser !

Vous êtes à l'aise sur tout type de pistes ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous. En fonction de vos envies, vous pouvez perfectionner votre technique sur piste, ou vous essayer au slalom (les ESF organise des flèches, renseignez-vous). Le hors-piste peut aussi vous apporter d'incroyables sensations... mais attention, partez toujours avec un professionnel ! Le manteau de neige est parfois instable...

Pourquoi ne pas découvrir les joies d'un autre sport de glisse ? Le snowboard par exemple...

Vous aimez le grand air ? L'effort physique ? Le ski de fond est fait pour vous !

Venez développer votre Vo2max sur les pistes bleues du fond de vallée (5 min du chalet, recommandé pour les débutants), les rouges de Joux-Plane et du Praz de lys (20 min, magnifique vue face au Mont-Blanc) ou encore la noire d'Agy (à 10 min du chalet). Ne vous faites pas de souci, il y a de quoi vous fatiguer...

A moins que vous vouliez tester vos limites ? Essayez vous au ski de randonnée avec un guide diplômé qui vous montrera un côté bien plus sauvage de nos montagnes.

Ski de fond dans la vallée du Giffre

Les autres activités hors des pistes

Le ski de randonnée, la raquette à neige ou même la cascade de glace peuvent vous amener à découvrir une autre facette de la montagne l'hiver...

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Nous sommes des professionnels diplômés du ski et de la montagne.

Professionnel de la montagne, Léo Duverney

Léo, grimpeur et moniteur de ski.

Professionnel de la montagne, Yves Duverney

Yves, guide de montagne et moniteur de ski.

Professionnel de la montagne, Yves Duverney